Justine Mailhé des Espaces Culturels Villefranchois s’entretient avec Claudine Van Beneden, la metteuse en scène de la pièce “A plates coutures” qui sera jouée par la compagnie Nosferatu, d’après le texte de Carole Thibaut.
Elles sont quatre sur scène, quatre femmes dont le destin a basculé lors de la fermeture de l’usine Lejaby, en 2010 ; Ces ouvrières (dont certaines travaillaient là depuis plus de 30 ans) décident de se battre, de résister. Leur vie va alors être transformée, chacune révélant sa propre personnalité dans ces moments difficiles.
Carole Thibaut a écrit ce texte, fondé sur une collecte de parole et a travaillé avec la metteuse en scène, Claudine Van Beneden, sur tout ce qui a trait à une représentation théâtrale d’où l’importance donnée aux corps, à l’utilisation de l’espace, aux lumières et à la recherche sonore et musicale, essentielle dans cette pièce, confiée à Simon Chomel. Tous ces éléments vont être associés de façon talentueuse pour retracer une lutte, lutte toujours actuelle contre des conditions de travail dégradantes mais lutte qui montre aussi que dans ces moments intenses la vie continue et que l’on peut aussi rire, s’amuser, s’aimer et même, espérer…
Ainsi dans Les Trois Coups, on peut lire : « une pièce certes politique, certes militante, mais aussi émouvante, authentique, juste, avec des personnages sensibles loin de toute caricature ».
Ne manquez pas cette pièce qui sera joué au Théâtre municipal de Villefranche de Rouergue le vendredi 17 mars à 20h45.
Espaces Culturels Villefranchois ATP
- Animé par : Espaces Culturels Villefranchois
- Diffusion : Dans le "Mag", de 12h à 12h30 - Rediffusion à 17h
- Site Web : http://espaces-culturels.fr/