Clameur des Arènes par Salia Sanou

Salia Sanou, danseur et chorégraphe présente ce soir à la Scène Nationale d’Albi le spectacle “Clameur des Arènes” et il en parle sur CFM !

plus d’informations : www.sn-albi.fr

============================

Trois danseurs. Cinq lutteurs. Quatre musiciens et chanteurs. Tous dans un même espace, celui de l’arène.

La lutte est virilité, muscles et sueur. Espace de violence, de jeu comme d’énergie, de sensualité, d’agilité et de puissance, la lutte est aussi au Sénégal un symbole de réussite, un phénomène social et un enjeu financier. Hors-champ, elle est métaphore de la lutte quotidienne pour la vie, pour la survie.
Pionnier de la danse contemporaine en Afrique, Salia Sanou s’est saisi de ce sport éminemment populaire, de cet art de la force pour l’amener à celui de la danse. Le chorégraphe burkinabé n’oppose pas tradition et modernité. Il joue avec les codes, les rites et la tension en posant son regard sur un monde en mouvement. Il montre le jeu, le regard, l’intimidation, la parade. Il en restitue la part d’ombre et de lumière, lorsque la force se fait plurielle et que les esprits et les sortilèges se joignent à la fête. L’arène devient la scène, un espace de liberté du corps, de l’expression, de la sensualité. Elle est danse, élégance et musique avec la complicité du chanteur et compositeur camerounais Emmanuel Djob.

Le Mag 81

  • Animé par : Jacq
  • Diffusion : du lundi au vendredi à 12h00 rediffusé à 17h00

Laisser un commentaire