Le Liadou du Vallon

Quentin Bourdy rencontre cette semaine Nicolas Julvé gérant de la société Le Liadou du Vallon et Philippe Teulier – Président de l’AOP Marcillac. Le Liadou, le Couteau des Vignerons de Marcillac en Aveyron. Un couteau né au milieu du 19ème siècle et tombé peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui c’est la renaissance d’un emblème du territoire, du patrimoine Aveyronnais. Le Liadou du Vallon ® est l’autre couteau aveyronnais et l’authentique outil des vignerons du Vallon de Marcillac.
Le Liadou, qui signifie « l’outil à lier » en occitan, est un outil simple, robuste et fonctionnel comme l’on n’en fait plus aujourd’hui, un compagnon que chaque vigneron du Vallon de Marcillac avait autrefois dans la poche pour casser la croûte mais aussi et surtout pour travailler à la vigne…
Le Liadou du Vallon ® était utilisé pour fendre les branches d’osier destinées à lier les ceps de vigne et former une couronne. Sa lame typique, épaisse et pointant vers le bas, son ressort à cran plat, ferme et nerveux en faisait un outil fiable et durable très apprécié par les vignerons. Mais progressivement, le travail de lier la vigne fut abandonné au profit d’une autre technique, condamnant ainsi ce couteau à l’oubli.

https://le-liadou.com/

contact@le-liadou.com + 33 (0)5 65 67 15 12 Chemin des Parets, Seveyrac,
12330 Salles-la-Source, Aveyron, France.

Y’en a qui boss(ent)!

Laisser un commentaire