A Verfeil-sur-Seye un projet d’achat collectif d’une maison pour le village 4/5

Verfeil a toujours été un village accueillant et dynamique.

Beaucoup de personnes aimeraient y vivre. Beaucoup de personnes aimeraient s’y retrouver. Mais nous manquons d’un lieu convivial et ouvert à tous et toutes. Nous manquons de logements, car les possibilités de location sont réduites et l’accès à la propriété compliqué : les prix sont élevés et la plupart des biens sont à rénover.

Une maison de plus de 500m2 sur la place centrale du village semble devenue tellement indésirable qu’elle est en vente depuis des années. 40 000€ sont nécessaires pour l’acquérir.

Une association au fonctionnement collégial est en train de se constituer, dans le but de réunir des fonds pour acquérir cette maison collectivement, la rénover, et y faire vivre les possibles que nous imaginons, de la cave au grenier : des logements à prix abordables pour les habitant·e·s ainsi que pour les réfugié·e·s, un bar associatif, l’atelier d’un artiste du village, des espaces de création… Un lieu où les idées peuvent prendre corps et dont on s’occupe ensemble.

Retaper cette maison nous donne la capacité d’inventer librement nos façons d’habiter. C’est aussi se donner les moyens de lutter contre la hausse des loyers, en sortant des habitats de la spéculation immobilière par la propriété collective.

Pour faire vivre ce projet, nous avons besoin de soutien de toutes sortes, humains, festifs, musicaux – et surtout financiers, que ce soit sous forme de don, ou de prêts.

Une collecte en ligne a été mise en place;

Coup de projecteur – Quercy Rouergue

Laisser un commentaire