Artetango, festival de Tango, à Albi, du 26 oct au 23 nov, Le peintre Jorge Molina

Jorge MOLINA : un peintre éclectique et touche à tout .. qui enraciné dans la tradition décorative typiquement portègne, “le fileteado”, a su s’en inspirer pour trouver son épanouissement sur d’autres supports : peinture sur toile, objets, murs et peau ! Il est professeur de l’atelier de peinture murale populaire dans le quartier de Barracas à Buenos Aires, mais c’est aussi un artiste muraliste accompli qui a déjà laissé ses traces (individuelles et collectives) dans trois lieux en France et un peu partout en Argentine.

Pour le Festival ARTETANGO , tout spécialement, nous avons conçu avec lui 3 EXPOSITIONS :

– l’une sera consacrée à des oeuvres de peinture sur le thème : “Buenos aires y aires buenos de tango” : un jeu de mots autour de l’air, du bon air, du souffle , celui du vent, celui du soufflet du bandonéon, celui des airs de tango qui imprègnent toute cette ville … cette exposition d’une douzaine de toiles sera inaugurée le samedi 26 octobre à 18 h 30 en compagnie du Choeur vocal “Desde el alma” .

L’exposition sera visible du 26 octobre au 3 novembre à la Maison des Jeunes d’Albi , dans le salon d’honneur et sera inaugurée le SAMEDI 26 octobre à 18 h 30 en compagnie de l’ensemble vocal “Desde el alma”

 

– la deuxième exposition ne durera qu’une journée : il s’agit d’ouvrir un espace éphémère et nomade, une galerie ambulante, appelée “Montgolfière Molina“.. elle se posera délicatement sur la place de la pile ,(face à la cathédrale d’Albi) le samedi 26 octobre  de 10 heures à 17 heures. Cette galerie présentera aux passants l’art du fileteado, ses applications dans l’histoire et comment il s’est intégré dans la vie courante des “portègnes” (habitants de Buenos Aires). Toute cette journée sera ponctuée de tangos : démonstrations par les élèves des cours d’Albi, d’abord sur la place du Castelviel de 11h à 12h puis sur la place de la pile de 15 h à 17 h.

 

– la dernière exposition se tiendra sur les grands murs de la Salle de Pratgraussals à partir du 31 octobre. Elle s’intitule “Argentine dans la peau “ Au coeur du Bal, des concerts, le public pourra admirer les grands formats, montages originaux réalisés avec des corps entièrement peints, oeuvre de Jorge Molina. Et le Body-painting “Tango dans la peau” sera également proposé en direct aux danseuses, qui , comme un bijou ultime, souhaiteront se parer d’une fresque “fileteada” sur leur peau !

 

Extrait du Site http://artetango.artefacto81.com

Coups de Projecteurs 81

Laisser un commentaire