« Il y a de simples résolutions que chacun d’entre nous peut prendre pour éliminer l’exploitation d’autres êtres. L’une d’elles est simplement de refuser d’aller voir tout cirque utilisant des animaux. Lorsque je regarde des animaux tenus captifs dans les cirques, cela me fait penser à l’esclavage. Les animaux dans les cirques représentent la domination et l’oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers. »
Dick Grégory, militant des droits civiques, a été le compagnon de route de Martin Luther King.
Les animaux dans les cirques sont des animaux martyrs. Ils vivent ou plutôt survivent dans des conditions intolérables. Réclusion à perpétuité, violence du dressage, postures contre nature imposées par les numéros qu’ils sont contraints d’effectuer (ces positions entraînent de graves problèmes articulaires ou organiques ), itinérance dans les camions cages, conditions de vie extrêmement difficiles (cages exigües, manque de soin, manque d’eau voire de nourriture, expositions au froid ou à la chaleur …… sur les parking des supermarchés).
Ces conditions de détention entraînent un état d’ennui profond, d’angoisse, de stress, et plongent les animaux dans un état dépressif profond pour preuve les nombreux cas de stéréotypie (aller et retour incessants, balancement sans fin, ….) que l’on peut observer chez ces êtres. Et les études de nombreux vétérinaires établissent clairement que ces troubles du comportement sont « la preuve d’une souffrance chronique ». La Fédération européenne des vétérinaires elle même a déclaré en juin 2015 que les besoins fondamentaux des animaux ne peuvent être satisfaits dans le cadre du cirque et a appelé à la fin de ces numéros.
Les animaux dans les cirques passent leur vie entière enfermés dans des cages et n’en sortent que pour subir un dressage violent et douloureux ou pour entrer sur une piste bruyante et autour de laquelle règne une agitation stressante.
Pour quelques minutes de divertissement, toute une vie de souffrance. Les animaux détenus dans les cirques ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes.
De nombreux pays ont déjà interdit pour des raisons éthiques les cirques avec animaux. En France les mentalités commencent à évoluer et de plus en plus de villes refusent les cirques avec animaux. De récents sondages montrent que de plus en plus de citoyens souhaitent, pour des raisons morales, des cirques sans animaux. La cause animale est enfin devenue une question sociétale et occupe une place de plus en plus dans le domaine politique.
Il existe de nombreux cirques sans animaux ; les cirques contemporains évoluent tous dans cette optique et offrent de magnifiques spectacles fondés sur une démarche artistique et poétique.
Quelques conseils mensuels de lectures animalistes :
Manifeste animaliste, politiser la cause animale / de Corine Pelluchon
aux éditions Alma, 2016
La cause des animaux, pour un destin commun / Florence Burgat
Edition : Buchet Chastel, 2015
Plaidoyer pour les animaux / Matthieu Ricard
Allary éditions, 2014 ISBN : 9782370730282
Les sites importants Cause animale :
http://www.30millionsdamis.fr/
Combien de temps encore ?
- Animé par : Fred Fichet
- Diffusion : Le 3ème mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h