DEVI REED

Devi Reed de son vrai nom Gaël Devi Dicecca, est un artiste de reggae Français. Auteur-compositeur, chanteur et musicien, il s’exprime en Anglais et en Français. En tant que chanteur, ses influences sont le reggae, le ragga, le hip hop et la world music.

Né en 1989 à Amsterdam, Devi Reed a baigné dans une double culture de par ses origines hollandaises du côté de sa mère, et italiennes du côté de son père. Ses parents sont également artistes, puisque sa mère était comédienne pour enfant et son père
guitariste. Il choisit le nom d’artiste DEVI REED, en utilisant son deuxième prénom « Devi », puis « Reed » pour sa signification en Anglais, qui veux dire « Roseau ». Plante qui se plie mais qui ne rompt jamais, en référence également à la vingt-deuxième et dernière fable du livre I de Jean de La Fontaine : Le Chêne et le Roseau. Il quitte les Pays-Bas très jeune, et grandit dans le sud-ouest de la France, dans le Tarn. Son père lui apprends quelques accords à la guitare, lui offre un poste de musique avec l’album de Pierpoljak, «Kingston Karma» et l’emmène voir des concerts qui vont marquer son enfance, tel «Israël Vibration» ou encore «The Wailers», le groupe de Bob Marley.

Devi se sent très vite touché par le reggae, il se retrouve dans ce message conscient et spirituel, il voit ça comme une musique mais aussi un mode de vie, une mission. Il commença par traduire et reprendre de nombreux classiques de ce style musical. Dès le collège il commence aussi à écrire des textes et à composer avec sa guitare. Il obtiendra son Bacc CGRH (Communication et Gestion des Ressources Humaines) à Albi. C’est là qui fait la rencontre très importante de Jérôme, une rencontre décisive pour sa carrière. Jérôme Dupouy a découvert et entendu pour la première fois la voix de « Devi » au club musique dans les sous-sols du lycée de Rascol à Albi. Jérôme lui propose dès lors de créer un premier groupe de musique sur Toulouse. Dès l’obtention du bac, il part donc sur Toulouse pour tenter sa chance dans la musique, son ami
Jérôme deviendra très vite son Manager, mais aussi guitariste durant quelques années.
Après différentes expériences de groupes, de concerts, d’enregistrements de maquettes non commerciaux, et après deux ans de fac d’Anglais au Mirail à Toulouse en parallèle, Devi décide avec Jérôme, de monter un nouveau groupe, avec pour but de devenir professionnel.

C’est en 2010 que le groupe « THE BANYANS » prend vie. Devi est donc le chanteur lead du groupe et Jérôme le manager/guitariste. C’est dans cette dynamique qu’ils rencontrent une équipe de musiciens motivés pour se lancer, son frère ainé a joué la batterie dans le groupe durant les deux premières années du projet. Ils partagent leurs compositions avec un public de plus en plus large et réceptif. Fort du succès de leur 1er album «Steppin’ Forward» sorti en 2013, et de leurs nombreux concerts à travers la France et l’Europe (plus de 400 concerts à leur actif), dont de prestigieuses 1ère parties comme The Wailers, Groundation, Clinton Fearon, Alpha Blondy… le groupe toulousain “The Banyans” devient l’une des formations majeures de la scène reggae roots en France.

En 2014, leur succès se confirme avec une tournée en première partie de l’incontournable Alborosie passant par les plus belles salles de France et notamment par le Zénith de Paris. De retour à Toulouse, les Banyans intègrent de nouveaux membres afin d’enrichir leurs compositions de nouvelles harmonies et sonorités en live comme en studio. Ils reviennent en 2015 avec un nouvel album intitulé « For Better Days », enregistré et mixé au sein du mythique studio Davout à Paris réputé tant pour la qualité de ses équipements et ingénieurs que pour les nombreux artistes de légende qui y sont passés. Cet album est le fruit d’une véritable aventure humaine et artistique qui a conduit Devi et une partie du groupe jusqu’en Jamaïque, afin d’enregistrer des collaborations avec des artistes qui soutiennent leur musique.
Rencontrés sur la route et/ou idoles admirées depuis des années, des chanteurs légendaires tels que Johnny Osbourne ou Big Youth, mais aussi Maranto, l’une des révélations de la nouvelle génération jamaïcaine, interviennent donc sur ce deuxième opus très prometteur. Les choix techniques et artistiques qui ont guidé la réalisation de cet album sont le fruit de rencontres humaines, de sensibilités, de valeurs partagées et révèlent que les Banyans reviennent à un tout autre niveau d’engagement artistique et militant. Des compositions aux rythmiques et thèmes variés invitent l’auditeur à un voyage, au travers des nombreuses branches de cet arbre qu’ils ont choisi pour les
représenter. Cet album propulse définitivement les Banyans au rang d’un groupe destiné à s’implanter durablement dans le paysage de la scène reggae européenne. C’est ainsi que Devi se retrouve sur les scènes de gros festivals européens tel que : le reggae sun ska, le rototom sun splash (Espagne) ou le Ostroda Reggae Festival (Pologne)…

En 2016 Devi décide de continuer sa carrière en solo, avec son nom d’artiste : DEVI REED. Il sort son premier album Essence of Life en 2017, et pour la première fois on entend Devi chanter en Français. Enregistré avec l’ingénieur du son Tamal au studio Davout à Paris, son premier album solo attire la curiosité des tous les fans des Banyans, désormais son ancien groupe. Il reçoit une bonne critique autant de la presse que du public. En 2017 également, Il fait une collaboration avec l’artiste beatmaker DEGIHEUGI sur le titre «Kingdom» qui a connu un succès immédiat, et vite dépassé 1 million d’écoute sur spotify, et lui a permis de se faire connaître par un public plus hip hop. Devi Reed enchaîne directement en 2018 avec l’album Ragga Libre, un concept inédit : la fusion entre le hip-hop, le reggae et la musique cubaine. En résulte un album, enregistré entre la France et Cuba, d’une rare fraicheur dans le paysage actuel. On retrouve plusieurs étoiles montantes du rap de La Havane, pour un résultat unique, mêlant beats hip-hop, flow ragga, et le groove inimitable de la salsa et du son.

Seulement un an après la sortie de “Ragga Libre”, en 2019, Devi propose un nouveau projet tout aussi ambitieux : “One Vibe a Week” (Une vibe par semaine). Le concept est de sortir un nouveau titre tous les vendredis pendant un an. Soit 48 titres au total, déclinés sur 4 saisons. Chaque saison amène un univers bien précis, comme l’automne par exemple, chantée exclusivement en Français. C’est le 15 mai 2020, un an après le début du projet, que sort l’album collector “One Vibe a Week”, intitulé TAKE IT OVAW. Un album “best-of”, composé des 18 meilleurs morceaux, sélectionnés par le public. Un vrai voyage en musique, avec des influences du monde entier. Des collaborations de qualité, tels que Skarra Mucci (Jamaïque), Soom T (Inde/Ecosse), Melan, Ryon, Omar Perry, Cheeko, Losso Keita (Burkina Faso) ou encore Alerta Kamarada (Colombie) viennent rajouter des épices savoureuses pour rendre cet album unique et pleins de surprises.

Discographie

-Steppin’ Forward, 2013 – The banyans
-For Better Days, 2015 – The banyans

-Essence of Life, 2017 Devi Reed

-Ragga Libre, 2018 Devi Reed

-Take it OVAW, 2020 Devi Reed

Agenda soirée Fédérer Entraide Sri-Lanka :

GIVE YOURSELF Full Moon 24 Juillet 2021, région Tarn (81) Plus d’informations sur nos réseaux sociaux.

Le mission 3 en Juin 2021 est très impactée par cette situation, car notre seul moyen de collecter des fonds pour le financement l’amélioration et sécurisation de l’école, sont nos soirées Give Yourself, le Meeting Day One ou le festival K-Unité.
Vous pouvez contribuer et faire un don par chèque à l’ordre de Fédérer Entraide Sri-Lanka, Le Pech del cel 81140 Cahuzac-sur-Vère.
Ou devenir Marraine ou Parrain d’un enfant de l’école, 50€ annuel (toutes les informations sur notre Fanpage Facebook.
Ils comptent sur nous, sur vous, sur toi !!

Nous suivre : FEDERER ENTRAIDE SRI-LANKA / PLUG-IN

Youtube : Fédérer Entraide Sri-Lanka

Facebook : https://www.facebook.com/federer.entraide.srilanka/
https://www.facebook.com/plug.in.officiel

Instagram : https://www.instagram.com/federer.entraide.sri.lanka/
https://www.instagram.com/emission_plugin/

Give Yourself : https://www.facebook.com/give.yourself.off/ https://www.instagram.com/giveyourself.off/

PLUG IN

  • Animé par : Association Fédérer Entraide Sri Lanka
  • Diffusion : tous les vendredis du mois à 20h (rediffusion le dimanche à 19h)

Laisser un commentaire