Lecture par l’auteur d’extraits de son livre « Profession animal de laboratoire »
Nous abordons grâce à ces extraits le problème essentiel de l’expérimentation animal qui est un problème éthique
Pendant combien de temps encore accepterons nous que d’autres individus, d’autres êtres vivants soient sacrifiés sous des prétextes d’utilité trop souvent admis par la bonne conscience collective.
En effet l’expérimentation animale est un des thèmes de la cause animale qui engendre le plus de réticence de la part du grand public parce que il est enveloppé de cette espèce de bonne conscience collective avec le fameux « si ça peut sauver des enfants » et toute la symbolique de pureté de l’enfance élaborée de toute pièce par l’adulte.
Le prétexte de l’utilité n’a aucune valeur d’un point de vue moral.
Pratiquer des méthodes qui engendrent des souffrance indicibles sur des individus qu’ils soient humains ou non humains est injustifiable quelque soit les prétextes invoqués.
Liens utiles
ANIMAL TESTING : https://animaltesting.fr/
ANTIDOTE EUROPE : http://www.antidote-europe.org/
PETA : https://www.petafrance.com/
ONE VOICE : https://one-voice.fr/
le GRAAL : https://www.graal-defenseanimale.org/
parmi les missions du GRAAL : Offrir une retraite aux animaux de laboratoire (chats, chiens, chevaux, primates, rongeurs, etc.) et une visibilité de ces animaux dont on ne parle pas assez
Combien de temps encore ?
- Animé par : Fred Fichet
- Diffusion : Le 3ème mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h
Sujet tellement occulté qu’il est d’autant plus important d’y revenir…
Dans ces morceaux choisis, extraits de son ouvrage “Profession: animal de laboratoire”, Audrey Jougla pose des questions d’ordre philosophique et interpelle l’inconscient collectif.
La légitimité, encore communément reconnue, du discours scientifique, donc de l’expérimentation animale est ici opposée au véritable problème, qui est d’ordre moral; la hiérarchisation des espèces (dont la nôtre placée toujours au sommet de la pyramide) selon des critères qui ne peuvent être retenus sur le plan éthique; les droits des animaux et les devoirs qui devraient nous incomber envers les plus vulnérables; l’acceptation de notre finitude est aussi abordée: quelle est donc cette logique qui consiste à faire du mal aux ‘autres’ pour se soigner soi-même? peut-on torturer d’autres êtres sensibles au seul profit de notre santé, de notre confort, et du recul de l’échéance…que l’on ne veut surtout pas voir venir, dans nos sociétés aseptisées..!!?
Autant de questions qu’il est urgent de se poser et d’amener au grand jour dans la sphère publique.
Cet ouvrage s’adresse à tout le monde, puisque l’expérimentation animale concerne tout un chacun.
Merci à Audrey Jougla de témoigner de son enquête et de nous interroger, merci à toi Fred.
Et…merci aussi Fred, pour ces excellentes pauses musicales, morceaux bien choisis aussi!!