Ethiopie -Afrique du Sud

 

de l’Ethiopie  à l’Afrique du sud , en passant par le Nigéria et une dédicace  à Jean Pierre Marielle disparu cette semaine

 

Le jazz Éthiopien, ou plus communément appelé Éthio-jazz est une forme de jazz apparue à la fin des années 50, originaire d’Ethiopie et d’Érythrée (devenu indépendante en 1993). Avec pour scène les bars et hôtels d’Addis-Abeba, ce style eut un essor important dès les années 60, où il connut son age d’or jusque dans les années 70. A cette époque là, un nombre incalculable de groupe de jazz sont présent dans la capitale, orientés par les innovations de Mulatu Astatke, considéré aujourd’hui comme le père de l’Ethio-jazz, et du saxophoniste Getatchew Mekuria.
Malheureusement avec la chute de l’empire en 1974, précipitée par le coup d’Etat militaire du colonel Mengistu Haïlé Mariam, sonne le glas de la liberté artistique. Les orchestres sont démantelés. La vie nocturne doit composer avec les règles strictes de la dictature du « Derg », à commencer par un couvre-feu permanent. Pendant dix-huit ans, la créativité se joue derrière les portes closes des troquets.

Soweto, le cœur battant de la révolte contre l’Apartheid

L’un des meilleurs moyen de découvrir l’histoire de l’Afrique du Sud et de l’Apartheid en particulier est de s’aventurer dans  les rues animées et grouillantes de Soweto, le plus célèbre township d’Afrique du Sud situé aux abords de Johannesburg, Les habitants de Soweto sont tous fiers de leur township qui est un symbole majeur de la lutte contre l’Apartheid et n’hésiteront pas à vous conter l’histoire de ce lieu si particulier.

Des musiques et des mondes

  • Animé par : Patron Al PAïs
  • Diffusion : vendredi de 19h05 à 20h

Laisser un commentaire