Expérimentation animale

Emission consacrée principalement au graves problèmes éthiques et pratiques que soulèvent l’expérimentation sur les animaux.

Nombreuses manifestations pour l’abolition de l’expérimentation animale dans plusieurs villes à l’occasion des journées mondiales des animaux de laboratoires.

Stand et happening à Toulouse le 21 avril 2018 organisée par l’association One Voice.

Plus de 2,5 millions d’animaux en France, 12 millions en Europe et plus encore dans les autres pays sont mutilées et torturés jour après jour dans les laboratoires de recherches. Recherches médicales, industrielles (produit ménagers, peintures, détergents, tout produit arrivant sur le marché industriel, …..), enseignement supérieur, cosmétiques (la loi de 2013 n’étant pas appliquée correctement ).

Sur le plan éthique c’est injustifiable. Le programme REACH accentue encore ce douloureux problème, et fait augmenter le nombre d’animaux sacrifiés.

La notion d’utilité n’a aucune valeur sur le plan moral (voir Florence Burgat la cause des animaux, pour un destin commun). Ce qui est utile à un groupe donnée n’est pas pour autant justifiable d’un point de vue moral.

Les animaux sont des êtres vivants et sensibles et aucune vie ne doit reposer sur la souffrance et la torture d’une autre vie.

Ce point de vue éthique devrait suffire à exiger l’abolition de l’expérimentation animale.

On peut cependant ajouter que d’un point de vue pratique la recherche basée sur l’expérimentation animale n’est pas fiable aucune espèce ne pouvant servir de modèle aux individus d’une autre espèce.

De plus et surtout, il existe des méthodes de substitution, ou alternatives ou de remplacement ; tous ces termes désignent les mêmes méthodes sans expérimentation animale. Elles sont beaucoup plus fiables.Un grand nombre existent déjà . Elles ne sont pas suffisamment appliquées car la directive européenne de 2010 sur l’expérimentation animale n’est pas contraignante et elle ne fait que préconiser le recours aux méthodes de substitution lorsqu’elles existent mais n’obligent pas les chercheurs à les utiliser. De plus elles manquent de crédits pour se développer encore plus et le temps de validation exigé peut durer 2 ans ( alors qu’aucune validation ou expertise n’est demandée pour les protocoles exploitant les animaux ). Certains lobbies (pharmaceutiques et industriels principalement) bloquent les décisions qui permettrait d’accorder des crédits décenet aux méthodes alternatives. Peut être que ces lobbies n’ont pas intérêts à voir de développer des méthodes plus fiables.

Cette émission est réalisée en compagnie de Joe militant antispéciste. Ce qui va nous permettre d’approfondir la notion de spécisme et d’antispécisme et des conséquences désastreuses du spécisme pour la condition animale. Nous verrons également comment envisager la libération animale.

Mémento de quelques actions pratiques à mener en ce moment

Pétition pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le site de l’Association Antidote Europe dont nous avons reçu dernièrement à l’antenne Mr André Ménache co fondateur de l’association.

http://antidote-europe.org/

Petition : http://antidote-europe.org/participez-a-nos-cyberactions/

Propositions de loi à soutenir en écrivant à vos députés.

Cf site : Politique et animaux liens sur le site de L214

https://www.politique-animaux.fr/

Proposition de résolution de loi tendant à la création d’une commission d’enquête sur la validité du modèle animale dans l’expérimentation scientifique.

Enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale le 18/01/2018, présentée par Mr Nicolas Dupont Aignan

Proposition de loi n° 421 visant à abolir la détention d’animaux sauvages et /ou domestiques dans les cirques

Enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale le 22 novembre 2017

Présentée par un ensemble de 10 députés.

Proposition de loi n° 654 pour abolir l’élevage d’animaux pour leur fourrure.

Présentée le 08/02/2018.

Les évènements à venir

le dimanche 13 mai à Toulouse : Grande manifestation contre le cirque Medrano l

Le 19 mai à Toulouse : stand d’information One Voice Panneaux d’information / pétition pour des cirques sans animaux

contre le delphinariums

et pour l’abolition de la corrida

Le samedi 02 juin à Toulouse : Grande marche pour la fermeture des abattoirs à Toulouse (voir site L214 agenda)

Enfin n’oubliez pas que de nombreux chiens et chats attendent un famille à la SPA du Ramier à Montauban

http://spa-ramier.fr/

Combien de temps encore ?

  • Animé par : Fred Fichet
  • Diffusion : Le 3ème mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h

Laisser un commentaire