Les animaux de “compagnie”

Les conditions de vie des animaux dits « de compagnie » ne sont pas toujours aussi agréables qu’on peut le croire. De nombreux problèmes sont à soulever sur leurs situations et les règles de vie qu’on leur impose.

Le problème majeur qui se pose est que nombre de cas qui relèvent de la maltraitance d’un point de vue éthique sont le plus souvent tout à fait légaux et banalisés. Je prendrai deux exemples flagrants : l’usage du collier électrique (qui relève tout simplement de la maltraitance ; on envoie des décharges électriques à un individu ) et le cas des chiens à la chaîne ou encage (nouvelle mode pour les chiens d’appartement !!!!!!!).

Quand peut on parler de trouble du comportement. En effet ne demande-t-on pas trop d’efforts contre nature à nos compagnons chiens. Ne veut on pas des êtres formatés à nos sociétés aseptisées et hyper sécurisées. Mais nous oublions un peu trop souvent qu’un chien est un être vivant et nous ne respectons plus leur nature ni leur individualité.

Il serait plus sage de remettre en question nos modes de vies et nos sociétés humaines plutôt que de rendre nos chiens névrosés et malades de l’humain.

Entretien avec Frédérique Batisdon,comportementaliste canin de Montauban site un monde d’ami

http://www.unmondedamis.fr/fr/

Et nous recevons Monika fondatrice d’AYUDA, association tarnaise d’aide aux lévriers Galgos (lévriers martyrs en Espagne).

https://www.ayuda-asso.com/

Combien de temps encore ?

  • Animé par : Fred Fichet
  • Diffusion : Le 3ème mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h

Laisser un commentaire