ENTRETIEN Avec Jessica Lefèbre-Grave de l’Association One Voice
Nous abordons aujourd’hui le problème de l’exploitation des animaux dans l’habillement .
Et notamment la fourrure et le sort des lapins angora.
La production de fourrure est synonyme de souffrance. La production de fourrure est issue de deux mode de production aussi effroyables l’une que l’autre : le piégeage ou par l’élevage des animaux dans les fermes à fourrure.
L’industrie de la fourrure c’est 48 millions de victime chaque année en Europe. 80 % de la fourrure provient de l’élvage dans les fermes à fourrure et 20 % par piègeage. Rien qu’en Europe on compte plus de 5000 fermes à fourrure ( la France incluse) qui exploitent des visons des renards et des chinchillas principalement.
Cas du lapins Orylag race créé par l’I NRA (voir vidéo L 214)
L’Europe a interdit le commerce des peaux de chats de chiens (2006) et de phoques (2009). Mais l’élevage des chiens pour leur fourrure et pour leur viande existe toujours en Chine où les chiens sont le plus souvent écorchés vivants.
L’étiquetage n’est pas fiable et souvent incomplet et des fourrures de peaux de chiens parviennent en Europe sous d’autres noms.
C’est pourquoi il est plus sur de ne pas acheter de produit en fourrure vraie ou même étiquetée fausse.
L’industrie de la laine et du duvet est également extrêmement violente envers les animaux qui sont exploités en grand nombre.
Les pratiques relèvent souvent de la maltraitance : tonte au rendement par kilos de laine, pratique du mulesing, plumage des oies à vif , cas des lapins Angora (voir enquête One Voice).
Il est important de faire valoir notre pouvoir de consommateur et de ne plus cautionner ces industries cruelles et violentes.
C’est pourquoi le mode de vie vegan qui refuse tout type d’exploitation animale est un mode de vie qui respecte tous les êtres vivants quelque soit l’espèce à laquelle ils appartiennent.
LIENS :
https://one-voice.fr/fr/nos-combats/mode/fourrure/explication.html
https://one-voice.fr/fr/nos-combats/mode/angora/explication.html
Combien de temps encore ?
- Animé par : Fred Fichet
- Diffusion : Le 3ème mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h