Portrait de Mouloud Akkouche

Mouloud Akkouche est un gars de Montreuil, né en 62.

C’est peut-être parce que ses parents ne savaient pas lire qu’il a très vite compris que la lecture était un cadeau. Un billet open pour voyager sans frais. Enfant, il lit Croc-Blanc

À l’adolescence comme beaucoup il rêve en écoutant Johnny Halliday et voyage avec Les Aventures de Huckleberry Finn. C’est à cette époque qu’il écrit ses premiers poèmes d’amour… Pas pour lui, pour les copains de classe, une sorte de Cyrano des temps moderne. Puis c’est l’époque punk, les rades où il côtoie les parabellums, la souris déglinguée et autre bérurier noir. C’est sur cette adolescence qu’il surfe encore aujourd’hui, passant des excès à la sérénité. 

Il est auteur de romans, de poèmes, de nouvelles et de pièces radiophoniques et vient de passer 8 semaines à Montauban en résidence d’écriture. L’objectif, écrire un texte de 30 pages sur Montauban. Une ballade littéraire que les visiteurs pourront écouter en se promenant d’un endroit à l’autre. Et pour ça il est venu à la rencontre des habitants, zigzaguant d’une librairie à l’autre en passant par les bibliothèques, les musées, les théâtres et les médiathèques, chaque endroit rejoint à pied par les rues pavées bordées de bistrots, ces bistrots qu’il affectionne particulièrement.

C’est donc là, à la terrasse de l’un d’entre eux que j’ai choisi de vous proposer de le rencontrer. Il vient de passer 48 heures sans dormir le temps d’accoucher de son texte.

 

 

A qui le tour

  • Animé par : Rémy Torroella, Aurélien Maury et David Dumont
  • Diffusion : Du lundi au vendredi à 17h30

Laisser un commentaire