
La machinerie du téléthon se remet en route dans plusieurs villages et villes de France. Il me semble très important que les personnes qui donnent sachent à quoi sert l’argent de leur don.
Il faut savoir que malheureusement les méthodes axées sur l’expérimentation animale restent celles utilisées par les recherches que finance le téléthon alors qu’il existe des méthodes de recherche plus fiables qui ne pratiquent plus du tout l’expérimentation animale. De plus en plus d’organisme et de centre de recherche se tournent résolument vers ces méthodes dites de substitution, ou alternatives ou de remplacement termes que nous emploierons encore mais qui n’est pas adéquate car ces méthodes devraient être et seront très certainement les seules à être utilisées.
A voir la vidéo de Animal Testing l’élevage de chiens golden retriever élevés à l’école vétérinaire de Maisons Alfort pour servir de matériel de laboratoire pour des expériences sur les maladies de dystrophie musculaire. Ces expériences sont extrêmement douloureuses et perdurent pendant des mois. Ces expériences sont financés par l’AFM-Téléthon.
Les pétitions en lignes :
PETA France Une pétition très importante est à signer en ligne, demandant à l’organisme de cesser de financer ces expériences cruelles sur les chiens et de n’appuyer que les études modernes et non testées sur les animaux.
https://secure.petafrance.com/page/22418/petition/1
Actualité : Expérimentation animale L’horreur [vidéo dans un labo en Allemagne]
Article de One Voice
L’ONG allemande Soko Tierschutz lève le voile sur les coulisses du Laboratoire de Pharmacologie et de Toxicologie (LPT). Un retour d’enquête épouvantable sur les expérimentations animales qui sont pratiquées à l’abri des regards, au mépris de la loi et de toute humanité. Avec Cruelty Free International, nous appelons à la fermeture de cet établissement et à l’abolition de tests cruels, inutiles et dépassés !
ATTENTION : DES IMAGES TRES DIFFICILES, INSOUTENABLES.
Pétition urgente
C’est pourquoi il me semble important de recevoir en entretien Mr André Ménache co fondateur de l’Association Antidote Europe. Cette association lutte depuis de nombreuses années pour l’abolition de l’expérimentation animale et pour la mise en pratique et le développement des méthodes dites de substitution.
ENTRETIEN avec Mr André Ménache
L’expérimentation animale est moralement injustifiable. Pratiquer des séances qui engendrent des souffrances indicibles sur d’autres êtres vivants non consentants est intolérable Ces séances étant souvent répétées sur le même sujet pendant des mois.
Nous abordons
1 ) Les méthodes alternatives.
2 ) Le poids des lobbies
WWF Pétition : plus de transparence sur les lobbies
https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/lobbying-a-decouvert
3) Sur le site Antidote Europe : la liste des associations mise à jour régulièrement par Antidote Europe et qui précise si telle ou telle association cautionne ou pas l’expérimentation sur les animaux.
Également sur le site Antidote Europe
Pétition :
Expérimentation animale : exigeons une commission d’enquête parlementaire.
Exigeons une commission d’enquête parlementaire sur la validité du modèle animale et des expériences sur les animaux
Dossier sur les méthodes alternatives
https://antidote-europe.eu/methodes-alternatives-recherche-animale/
Autres sites à consulter : One Voice
Peta France
30 millions d’amis
Fondation Brigitte Bardot
Animal Testing
CCE2A : http://ccea.fr/
Collectif contre l’expérimentation et l’exploitation des animaux
Pro Anima
ASPAS PROJET VERCORS
SI PRÈS DU BUT ! www.aspas-nature.org/vercors
500 hectares enlevés à la chasse et à la sylviculture dans un magnifique écrin naturel du Vercors drômois : c’est un projet de rêve et le plus ambitieux jamais tenté par l’ASPAS. Vous êtes très nombreux à nous soutenir dans cette aventure unique, et nous sommes très très touchés par ce vaste élan de solidarité. Mais une aventure ne serait pas une aventure sans quelques rebondissements ! Et quand un des mécènes principaux annonce devoir se retirer (pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la pertinence du projet), notre souffle est un peu coupé… mais pas éteint pour autant ! La date limite pour recueillir les fonds approche à grands pas, et le projet a encore besoin d’un coup de pouce pour se CONCRÉTISER.
Vous pouvez donc continuer à en parler autour de vous ! Pour faire un don et en savoir plus sur Vercors Vie Sauvage : www.aspas-nature.org/vercors
ASPAS – Association pour la Protection des Animaux Sauvages BP 505 – 26401 Crest cedex, France
Combien de temps encore ?
- Animé par : Fred Fichet
- Diffusion : Le 3ème mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h