Pour l’abolition de l’expérimentation sur les animaux 

Un animal est quelqu’un et pas quelque chose.

L’expérimentation sur les animaux est moralement injustifiable. L’animal est un être vivant et sensible. Il est intolérable de pratiquer sur d’autres êtres vivants ce qu’il est amoral de pratiquer sur les humains. Malgré l’opacité des labos sur ce qui se passe réellement derrière leurs murs et dans leurs sous sols des images ont pu être prises et dévoilées au grand public. De toute façon il suffit de lire les descriptifs des protocoles des expériences effectuées pour se rendre compte de l’abomination perpétuée tous les jours sur des êtres vivants.

Le prétexte de l’utilité ne peut justifier une pratique qui est indéfendable sur le plan éthique. Ce qui est utile pour un groupe donné n’est pas forcément légitime sur le plan moral L’utilité est une notion relative. Non la vie d’un individu (en l’occurrence ici un humain ) ne peut pas dépendre de la souffrance infligée à un autre individu. Aucune vie ne peut reposer sur la souffrance et la torture d’une autre vie. Chaque individu a une valeur intrinsèque quelque soit l’espèce à laquelle il appartient.

Plusieurs facteurs freinent l’évolution de nos mentalités qui est en cours

L’argent et le pouvoir des lobbies, et le spécisme qui est un mode de discrimination négative fondé sur l’espèce.

Le spécisme c’est lorsqu’une espèce en l’occurrence l’espèce humaine impose sa domination sur les autres espèces et leur inflige des traitements injustifiables sur le plan éthique.

L’état de fait instauré par la loi du plus fort dont abuse l’espèce humaine est dissimulé sous des prétextes qui n’ont aucun fondement moral et qui ne sont là que pour tenter vainement de justifier des actes moralement injustifiables et inacceptables.

Quant à l’aspect pratique il s’avère que l’expérimentation animale n’est pas fiable et qu’il existe des méthodes de substitution (ou alternative ou de remplacement) qui sont beaucoup plus fiables.

Mr André Ménache, co-fondateur de l’association Antidote Europe, au cours de notre entretien nous présente ces méthodes et les problèmes qu’elles rencontrent pour pouvoir être mise en activité.

La torture est injustifiable quelque soit les prétextes avancés. La cause animale est devenue un sujet de préoccupation dans nos sociétés. Nous devons accepter de nous remettre en question par rapport à la façon dont nous nous comportons depuis des siècles envers les autres espèces animales et les individus qui les composent. Un animal est quelqu’un et pas quelque chose. Nous devons construire des modes sociétés qui reposent sur des fondements éthiques où chaque individu quelque soit l’espèce à laquelle il appartient aura sa place et la liberté de vivre sa propre vie. Nous ne pouvons plus refuser d’ouvrir nos yeux et notre coeur. Il est temps d’élargir notre cercle de préoccupation morale aux autres espèces animales.

Que pouvons nous faire :

Des pétitions à signer en ligne sur les sites de One Voice, PETA France, 30 millions d’amis

et Antidote Europe.

Il est important de signer ces pétitions qui font avancer cette cause .

Aller aux événements et manifestations organisés par des associations pour l’Abolition de l’expérimentation animale. (One Voice, CCE2A, International Campaigns, ………)

Le 02 décembre Stand et Happening à Toulouse de 14h à17h métro Capitole pour l’Abolition de l’expérimentation sur les animaux et pour le développement des méthodes de substitutions

A lire également l’article de libération du 6 novembre 2017 Sur un lanceur d’alerte qui dévoile le sort réservé à des souris de laboratoire .

Pétition importante en ce moment :

SUR LE SITE ANTIDOTE EUROPE :

Dans le cadre de notre campagne “Expérimentation animale : débattons-en 
!” (http://antidote-europe.org/experimentation-animale-debattons-en/), 
vous trouverez une suggestion de lettre à envoyer à votre député pour 
demander l’ouverture d’une enquête parlementaire sur la validité du 
“modèle animal”.
Rendez-vous sur 
http://antidote-europe.org/exigeons-ouverture-enquete-parlementaire/

+ mini guide à consulter

Combien de temps encore ?

  • Animé par : Fred Fichet
  • Diffusion : Le 3ème mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h

Laisser un commentaire