The Clash « Give’em enough rope »

Je vous propose de découvrir le deuxième album du groupe « the Clash », intitulé « Give’em enough rope » (donnez leur assez de corde). Après le succès de leur premier album éponyme, les attentes du public punk étaient grandes et certains critiquèrent la sonorité trop raffinée de ce second LP, qui se détachant de la puissance brute du premier opus. On voit ici des influences bien plus vastes que le punk, le rockabilly notamment. Certains morceaux dénotent par la douceur qui s’en dégage et par le traitement mélodieux de la ligne de chant. Le groupe montrera davantage encore, dans les albums suivants, sa capacité à intégrer des influences reggaes ou ska.

Dans les textes et dans les propos ensuite les Clash poussent la critique de la société au delà du traditionnel « No Future ». Chaque texte, même s’il est revendicateur et agressif, apporte deux dimensions rarement présentes ailleurs : une description des faits et la proposition de remède.

« Give’em enough rope » est LE tournant dans la discographie des Clash. Après un premier album très rugueux et brutal, il annonce et prépare ce que sera le son du groupe, MAGISTRAL.

Du velours dans les oreilles

Laisser un commentaire