Yelé

Saison deux, chapitre trois,  avec le groupe YELÉ («lumière» en bambara, langue d’Afrique de l’ouest) trio sobre, unique et atypique sans artifices, délivrant un groove implacable. YELÉ est né de la dérive des continents musicaux en mai 2016 par la rencontre de 3 musiciens multi-instrumentistes.

Losso Keïta (Chant, N’goni, Percussions) originaire du Burkina Faso, où il s’est imprégné des traditions et instruments de griots dès son enfance, vit ensuite en Guyane puis s’installe en France à proximité de Villefranche de Rouergue. Riche de ses multiples expériences musicales sur trois continents, l’artiste revisite les rythmes modernes avec les instruments de sa tradition comme le N’Goni. Il accompagne ses mélodies de sa voix puissante qui envahit d’émotions et ne laisse jamais indifférent.

Eliah Jasper (Didjeridoo, flûte), Néerlandais installé en France entre Tarn et Aveyron depuis de nombreuses années, est considéré comme l’un des joueurs de Didjeridoo les plus talentueux d’Europe. Après avoir joué plusieurs styles de musique, il est adopté par des aborigènes en Australie et c’est au sein de leurs communautés et durant plusieurs années qu’il sera initié à l’esprit de cet instrument traditionnel.

Emmanuel Trezaud (Guitare électrique), multi-instrumentiste formé notamment au Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes, il se produit pendant de nombreuses années au sein de formation Classique, Jazz et Blues. Grâce aux diverses rencontres musicales, il étoffe son jeu par la suite dans le groupe Ness El Hiya (Rock Chaâbi-Berbère, « Ness El Hiya », 2008). Il trouve aujourd’hui sa place aussi bien dans la transmission, que dans différentes formations musicales où il joue guitares : électrique, acoustique, basse, du saxophone ou le clavier, le tout avec subtilité et tranquillité.

Si les messages et les valeurs que véhiculent ce groupe sont dans la lignée des traditions griotiques, leurs compositions se veulent universelles et piétinent allègrement les frontières des genres. Du bush australien au Mississipi en passant par l’empire Mandingue, YELÉ est un melting pot épicé qui transcende la world music aventureuse.

ON LIVE

Laisser un commentaire